Détermination de la
durée de vie selon
le calcul S.W.P.

Aucune machine n’a une durée de vie infinie. Les fabricants de palans sont donc tenus d’indiquer la durée de vie théorique (période de travail sûre) dans chaque manuel. Une fois cette durée de vie écoulée, les palans doivent faire l’objet d’une inspection complète.

La classification FEM

Chaque palan est calculé et conçu pour une application spécifique, pour un nombre défini de cycles et d’heures de levage. Ce nombre d’heures s’exprime par sa « classification FEM » (Fédération Européenne de Manutention). La classification FEM est principalement basée sur la charge moyenne prévue combinée à la durée d’utilisation quotidienne moyenne prévue. Par exemple, un palan classé FEM 3m peut lever sa charge nominale pendant 3200 heures. Après avoir atteint cette limite, le palan doit être remplacé ou faire l’objet d’une révision générale.

Le potentiel d’utilisation théorique restant du palan s’épuise donc au fil du temps que vous travaillez avec. Pour garantir que votre appareil de levage se trouve dans un état « sûr » et qu’aucune pièce non visible lors des entretiens ait dépassé sa durée de vie théorique, vous devez réaliser le calcul S.W.P. au moins une fois par année et le documenter.

Le calcul S.W.P.

Le calcul de la durée de vie restante (calcul S.W.P.) se fait en 3 étapes :

– Récolte de données : toutes les données disponibles sont collectées. Soit ensemble avec le client sur base de données qu’il nous fournit (charges levées, cycles de levage moyens etc.), soit en sortant les données du palan si celui-ci est équipe d’un « totaliseur » des charges, soit en combinant les deux si le palan est équipé d’un compteur horaire.

– Calcul : le calcul peut être effectué à l’aide d’un logiciel spécialisé. Ce logiciel sert également de base de données pour enregistrer les caractéristiques de l’appareil de levage est les données des calculs précédents.

– Remise du rapport : une fois le calcul est terminé, nous remettons un rapport au client. Ce rapport contient toutes les données techniques ainsi que les données de sollicitations de l’appareil, qui indique le calcul et son résultat. Le rapport indique aussi pour combien d’années l’appareil de levage peut encore fonctionner (si les sollicitations restent les mêmes bien sûr).

Est-ce que l’installation a atteint ou dépassé sa durée de vie ? Dans ce cas, elle doit être mise hors service immédiatement afin d’éviter tout risque d’incident. L’installation peut alors être mise hors service, remplacée par une nouvelle installation ou une entreprise peut être mandatée pour la soumettre à une révision générale.

Contact

Vous avez une question ? Ou vous souhaitez obtenir plus d’informations ?