Maintenance
préventive
Pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement de vos systèmes de relevage et de manutention, il est important de faire maintenir régulièrement vos installations. Cela permet également de réduire au maximum les temps d’arrêt imprévus sur site.
Un contrat de maintenance préventive « sur mesure »
Après inventaire de vos systèmes de levage et le calcul du SWP, nous vous proposerons un contrat de maintenance préventive réalisé « sur mesure » et conçu spécialement pour améliorer la sécurité et la productivité de vos équipements.
Notre équipe de techniciens spécialisés prend en compte différents paramètres tels que l’intensité d’utilisation de vos ponts, l’environnement d’utilisation ou encore les recommandations du constructeur.
La mise en place d’un planning d’entretiens préventifs réduit le risque d’accident et permet de connaître régulièrement l’état de vos installations afin d’y apporter les actions correctives adéquates en cas de nécessité. Vous optimisez ainsi non seulement la sécurité, mais vous gagnez aussi du temps, de la productivité et de l’argent. Enfin, l’entretien préventif vous permet de répondre aux exigences légales et de prolonger la période de garantie de vos systèmes de levage et de manutention.
En plus de l’entretien préventif, Ohis Indsutrie offre également la possibilité de monter des barres de sécurité (bluespots) sur des monorails, ponts roulants et potences existantes/nouvelles.
Les obligations légales
L’Inspection du travail indique dans son règlement de sécurité standard que les inspections et l’entretien doivent être effectués conformément aux instructions du fabricant des systèmes de relevage et de manutention et sous la forme d’un contrat de maintenance avec une entreprise qualifiée telle qu’Ohis Industrie.
Le fabricant doit donc inclure dans le manuel de l’installation/des installations un plan d’entretien précisant la fréquence des inspections ou des entretiens et les points à vérifier. En général, il s’agit d’au moins un entretien par an, mais cela peut être plus en fonction de l’intensité de l’utilisation et de l’environnement de fonctionnement des systèmes en question.
Chaque maintenance préventive ou intervention doit être consigné dans un rapport, qui doit être inclus dans le registre de sécurité de l’installation/des installations.
En plus de la maintenance préventive, une évaluation annuelle de l’utilisation réelle des systèmes doit être effectuée et la durée de vie théorique restante doit être déterminée (calcul S.W.P.). Les systèmes doivent également faire l’objet du contrôle périodique. Pour les systèmes de relevage, il s’agit du contrôle trimestriel par un organisme agréé, tandis que les systèmes de manutention doivent être contrôlés annuellement par une personne compétente.