Contrôle
périodique
Faire contrôler (périodiquement) vos systèmes de relevage et de manutention garantit votre sécurité et celle de vos employés. C’est donc une obligation légale de faire contrôler vos systèmes de relevage et de manutention par un organisme accrédité, tant au moment de la mise en service que lors des contrôles périodiques. Après le contrôle technique, vous recevez un certificat de contrôle.
Les types de contrôles périodiques
Le premier contrôle périodique est le contrôle de mise en service. Cela signifie que les systèmes de relevage et de manutention doivent être contrôlés avant d’être mis en service. Ce type de contrôle doit également être effectué après un incident ou une modification importante qui aurait pu affecter la sécurité de l’installation.
Par la suite, les appareils de levage et de manutention doivent également faire l’objet de contrôles et de vérifications lorsqu’ils sont utilisés. Les appareils de relevage doivent être contrôlés trimestriellement par un organisme de contrôle indépendant reconnu à cet effet par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, tel que Vinçotte, Normec, ACEG ou BTV. Les appareils de manutention, par contre, ne doivent être contrôlés qu’une fois par an par une personne agréée qui vérifie le bon fonctionnement de l’appareil de levage. Vous trouverez ici une liste des services externes agréés qui sont autorisés à effectuer des contrôles techniques sur le lieu de travail en Belgique.
L’aptitude des systèmes de levage et de manutention est également vérifiée selon le calcul de la durée de vie restante (S.W.P.), et une révision générale pour les systèmes non soumis à un contrôle d’aptitude.